AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Bottins  Annexes  Animations  Flood  
Membres à l'honneur
Félicitations à Orion et Sjael !

Fermeture du forum
nous vous remercions pour cette
incroyable aventure
Ils sont attendus

-17%
Le deal à ne pas rater :
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ( 5. ) US & COUTUMES

Aller en bas 
AuteurMessage
The Opal Crown
The Opal Crown

- our stories are not yet legends -
✧ Inscription : 12/09/2018
✧ Orbes : 483
✧ Opales : 1614
✧ Crédits : TOC.
( 5. ) US & COUTUMES A3d46e2c7dc81bec29d7c9d864d1ed2e

( 5. ) US & COUTUMES Empty
MessageSujet: ( 5. ) US & COUTUMES   ( 5. ) US & COUTUMES Empty05/11/18, 12:25 pm

La couronne d'Opale
- la royauté de Valarya -
 
( 1. )
la famille royale

|| Historique

Descendants directs de la Reine Reanna, les Valarÿn sont sur le trône de Valarya depuis des dizaines de générations. Leur assise sur le territoire se base sur la victoire de la Grande Guerre par leur ancêtre. Le titre de Reine est passé de mère en fille depuis lors. Tout comme leur nom de famille uniquement choisi pour la ressemblance indéniable avec le nom du royaume. Extrêmement fiers de leurs origines, les Valarÿn ont toujours veillé à ce que le prétendant de la future Reine soit humain afin de conserver leur sang.

L'ancien couple royal est décédé laissant trois jeunes enfants en héritiers du royaume. Une petite fille de neuf ans et deux jeunes garçons. L'annonce de la mort de l'ancienne Reine a fait effet d'une bouffée d'air frais pour le peuple. Peu aimée, son décès a provoqué des liesses discrètes dans tout Eredhel. Souveraine à la poigne de fer et au tempérament caractériel, Emelda était peu appréciée.

Eleryn est donc aujourd'hui la souveraine de Valarya, trop jeune elle est assistée de ses percepteurs et différents ministres dans ses décisions. Et on souffle même que la Reine ne regarde jamais vraiment ce qu'elle signe et que le Gouvernement dirige véritablement Valarya.

nb : Le titre exact de la souveraine est : Son Altesse Eleryn de la maison Valarÿn, Reine des airs et des terres, Souveraine de la magie et de la nature, Fille de la Réunification.

|| La famille.

reine Eleryn II Valarÿn (pnj)
princes Nikolai Valarÿn, Lovell Valarÿn
( 2. )
le gouvernement

|| Historique

La Couronne d'Opale ne peut administrer Valarya sans aide. C'est au sortir de la Guerre que le gouvernement a été créé. La souveraine a choisi des ministres au talent indéniable afin de l'aider dans l'immense tâche de régner sur un royaume unifié. Chaque individus devait s'occuper d'un point particulier afin d'aider Reanna dans ses décisions.

Les ministres ont toujours la même fonction de nos jours, la seule nouveauté est que Maire d'Ederhel siège désormais au conseil restreint des ministres. Celui-ci se tient toutes les semaines et sert principalement à informer la Souveraine de la situation de son royaume. Chacun a un rôle dévolu et se doit de le remplir à bien, sinon la sanction est l'éviction du Conseil et un changement de Ministre peut facilement arriver.

|| différents ministres.

ministre de la guerre
ministre des inventions
ministre de l'intérieur
grand trésorier
maire d'Ederhel
(voir le bottin)

( 3. )
la cour céleste

|| historique.

Par tradition, chaque maison noble se doit d'envoyer à la Cour Céleste un de ses membres pour la représenter auprès de la Reine. La plupart résident donc au Palais des Astres, afin d'être dès le matin auprès de la Reine. Ils y payent un loyer et vivent toute l'année dans le palais. Selon les moyens que les nobles possèdent leurs quartiers sont plus ou moins grands. Ils résident pourtant tous dans l'Aile du Crépuscule, l'aile la plus à l'ouest du palais.

Faire partie de la Cour Céleste est un honneur. Habiter au palais oblige à se montrer, à prendre partie à toutes les festivités organisées, à se parer de ses plus beaux habits. Montrer sa richesse de quelque façon que ce soit : nouvelles inventions à la mode, bijoux... Si de premier abord la vie de la cour se résume donc à amuser la très jeune Eleryn pour avoir ses faveurs, rien n'est si simple. Derrière le faste du Palais des Astres existe énormément d'intrigues de cour, et les nobles se retrouvent souvent à devoir prendre partie.


|| différents rôles.

courtisans
dames de compagnie
artistes
garde rapprochée
(voir le bottin)

the opale crown - our stories are not yet legends


Dernière édition par The Opal Crown le 28/11/18, 07:05 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://theopalcrown.forumactif.com
The Opal Crown
The Opal Crown

- our stories are not yet legends -
✧ Inscription : 12/09/2018
✧ Orbes : 483
✧ Opales : 1614
✧ Crédits : TOC.
( 5. ) US & COUTUMES A3d46e2c7dc81bec29d7c9d864d1ed2e

( 5. ) US & COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: ( 5. ) US & COUTUMES   ( 5. ) US & COUTUMES Empty05/11/18, 12:25 pm

La noblesse
- les titres de Valarya -
 
( 1. )
Présentation

|| Historique

Comme pratiquement tout ce qui se trouve au sein de Valarya, la Noblesse telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est mise en place dans les cendres de la Grande Guerre. Chaque héros, chaque famille ayant combattue aux côtés de Reanna s'est vue remettre des terres et un titre.

Si le partage était équitable au début de la Réunification, il ne l'est plus désormais. Avec les mariages, les décès, les unions, certaines familles ont acquis des terres bien plus grandes que d'autres et ont une influence indéniable au sein du royaume. Finalement les titres de noblesse ne se valant plus, ils ont été hiérarchisés en trois catégories : duchesse et duc, comtesse et comte,  baronne et baron. Les trois Grandes Races sont celles qui sont le plus représentées au sein de la noblesse, mais il arrive qu'une famille d'un des peuple mineurs accède à cette place tant désirée.

Pourtant ces titres ne veulent pas forcément toujours signifier richesse, en effet il n'est pas rare que les nobles soient assez pauvres et ne soient acceptés à la Cour d'Opale uniquement grâce à leur nom de famille et leur titre.
Il existe donc 2 duchés, 4 comtés et 9 baronnies.

nb : Seules quelques familles de changeformes ont accepté les titres, les autres ont préféré retourner à leur mode de vie nomade. Elles ont négocié  un sauf-conduit royal pour traverser toutes les terres de Valarya sans en être inquiétées.

|| Fonctionnement.


mariage : Les mariages sont bien souvent arrangés entre les familles nobles pour conserver un territoire ou l'agrandir (ce qui n'est pas vraiment le cas dans les couches non-nobles de la société). Le titre de noblesse, tout comme le nom de famille, se transmet par la femme. Les petites filles nobles apprennent des l'enfance à reconnaître un bon parti d'un mauvais. Les terres et la renommée de la famille peuvent palier à un mauvais caractère ou à une laideur quelconque. L'époux doit fournir une dot à la famille de sa future femme.

transmission du titre : la première fille de la famille est l'héritière directe du titre. Si une famille n'a que des garçons, le titre sera transmis à la femme de l'aîné (si celle-ci a un titre plus "faible" que son mari) ou si ceux-ci ne se marient pas, à la cousine germaine la plus âgée.


( 2. )
Hiérarchie

|| Système.


duché : Le titre le plus important après celui de la royauté, les familles ayant le plus de Terres t le plus de vassaux. Les ducs et les duchesses sont des alliés extrêmement importants de la Couronne et la famille royale va souvent dans leur sens afin d'éviter tout conflit.

comté : Vassaux directs des duchés, les comtés sont plus nombreux et ont fait serment d'allégeance à ceux-ci. Il n'est pas rare que les comtesse et les comtes essayent de marier leurs enfants avec ceux des duchés.

baronnie : titre de noblesse le plus faible, certaines baronnies sont extrêmement petites et il n'est pas rare que ces nobles soient assez miséreux. La seule différence avec certains bourgeois (parfois bien plus riches) est le morceau de papier signifiant leur noblesse.

chevalerie: titre honorifique, un chevalier ou une chevalière n'a pas de terres. C'est surtout un titre qui permet de rester à la Cour Céleste et de bénéficier des privilèges de la noblesse.

|| Les titres.

duchesses :
comtesses :
baronnes :
chevaliers/chevalières :
(voir le bottin)
the opale crown - our stories are not yet legends


Dernière édition par The Opal Crown le 28/11/18, 07:08 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://theopalcrown.forumactif.com
The Opal Crown
The Opal Crown

- our stories are not yet legends -
✧ Inscription : 12/09/2018
✧ Orbes : 483
✧ Opales : 1614
✧ Crédits : TOC.
( 5. ) US & COUTUMES A3d46e2c7dc81bec29d7c9d864d1ed2e

( 5. ) US & COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: ( 5. ) US & COUTUMES   ( 5. ) US & COUTUMES Empty05/11/18, 12:26 pm

Les croyances
- us et coutumes -
   
( 1. )
La religion

|| Les deux lunes et la Magie Mère.

mythologie : A Valarya, les dieux sont au nombre de deux. Jumeaux nés de la même mère : la Magie elle-même. Créatrice de toute chose, elle s'est tout d'abord attelée à ses deux enfants : les deux lunes de Valarya. Puis, les deux lunes ont créé à leur tour leurs propres enfants : les différents peuples de Valarya. Si la Magie a créé les Montagnes, les Courants, les Plantes et les Animaux, les lunes Ahara et Wilnir ont créé toutes les races qui parcourent Valarya.
Seulement, dans l'ombre, les deux astres étaient foncièrement jaloux l'un de l'autre. Chacun a voulu créé un peuple à son image. Ahara a enfanté les nymphes, personnification de la beauté. Tandis que Wilnir a mis au monde les Orcs, personnification de la force.

rituels : A Valarya et Eredhel, il n'y pas de réelle religion institutionnalisée, chaque individu prie (ou pas d'ailleurs, certains n'y croient plus) chez lui. Certains ont des icônes des lunes dans leur foyer, d'autres lèvent  simplement la tête le soir pour les honorer. Des sacrifices ou des offrandes, chacun les vénère comme il le souhaite.
Les historiens de Valarya pourraient vous dire que les jumeaux sont parfois loués comme la personnification de la Mère-Magie. Et que les peuples ont séparé les deux afin de pouvoir louer différents aspects de la Magie. Cette dualité permet de conserver une foi en la Magie-Mère.


AHARA C'est la plus petite lune d'un jaune pâle,  elle est également celle qui reste le plus longtemps dans le ciel et qui scintille d'une lumière plus importante la nuit. Ahara est la personnification du Malheur mais également de la Beauté. Elle représente également la Sagesse,  Elle est la fille de la Magie.

WILNIR Il est la plus grande lune aux reflets bleutés, qui semble souvent être brumeuse, même lorsque le temps est clair. Wilnir est, contrairement à sa soeur, visible tout au long de la journée mais disparait quelques temps la nuit. Wilnir est la personnification du Bonheur mais également de la Force, de la Nature. Il est le fils de la Magie.

ECLIPSE Advenant tous les trois mois, la rencontre des deux lunes est une chose redoutée mais également attendue. En effet, il est dit que l'éclipse peut apporter extrême chance ou total malheur.

( 2. )
Les fêtes

|| Les fêtes de Valarya

Fête de la dernière bataille Fête nationale. Chaque Valaryen célèbre ce jour qui  marque de la défaite des Orcs et la victoire de la Grande Alliance. Il y a une interdiction de travailler lors de cette journée de liesse et souvent d'énormes banquets sont érigés sur les places de villages. Mais c'est bien à Eredhel que les festivités sont les plus fastes.

Anniversaire d'Eleryn Cette fête change de date lors du changement de monarque. Mais chaque personne est tenue de célébrer la naissance de la nouvelle Reine. Moins ostentatoire que la Fête de la dernière bataille, les habitants sont tout de même heureux de boire et de manger des plats de fête.

|| Les fêtes des races

Divitia fête particulièrement importante, elle ne concerne que le peuple humain et célèbre le jour de naissance de la reine Reanna, la plus grande qui ait existé. Durant cette période, il est d'usage de se réunir en famille et entre amis, et de s'offrir de nombreux cadeaux pour renforcer les liens.

Min Bhradain fête uniquement changeforme, elle prend le nom de la ville dans laquelle se rassemblent tous les clans lors des deux équinoxes. Les changeformes se transforment tous en leur animal fétiche et les deux jours de liesse se font uniquement sous forme animale.

Meadhras cette fête, uniquement elfique, célèbre la venue sur terre des premiers êtres vivants. Durant une semaine entière, et lorsque les deux lunes forment une éclipse parfaite, ces derniers se vêtissent de leurs plus beaux apparats et retournent dans la cité d'Evrast, ancienne capitale Elfique, où ils ne cessent de participer à des banquets, à danser et à chanter.  
the opale crown - our stories are not yet legends


Dernière édition par The Opal Crown le 28/11/18, 07:13 pm, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://theopalcrown.forumactif.com
The Opal Crown
The Opal Crown

- our stories are not yet legends -
✧ Inscription : 12/09/2018
✧ Orbes : 483
✧ Opales : 1614
✧ Crédits : TOC.
( 5. ) US & COUTUMES A3d46e2c7dc81bec29d7c9d864d1ed2e

( 5. ) US & COUTUMES Empty
MessageSujet: Re: ( 5. ) US & COUTUMES   ( 5. ) US & COUTUMES Empty05/11/18, 12:26 pm

La vie de tous les jours
- us et coutumes -
 
( 1. )
Le couple

|| Le mariage

le mariage non-noble Contrairement aux mariages des nobles, la plupart des roturiers se marient par amour. Les parents ne jouent pas de rôle dans le choix de l'être aimé et ni l'argent, ni le titre n'influence les décisions. C'est pourquoi les mariages sont dits beaucoup plus heureux au sein du peuple. L'âge moyen du mariage est de 26 ans.

le mariage inter-peuple les unions maritales entre différentes races ne font pas grands bruits à Eredhel mais elles sont peu. Si dans d'autres parties de Valarya cela peut être parfois compliqué, dans la capitale le mélange est total et on ne fait plus autant la distinction. Les trois grandes races ont tout de même tendance à se mélanger plus facilement que les autres. Le mariage reste avant tout une affaire de classe sociale plus que de races.

la bâtardise le mariage est la norme au sein des couples et un enfant né hors de cette union est toujours mal vu. Les bâtards nobles sont bien souvent rejetés voir même tués à la naissance afin d'éviter un quelconque problème avec la succession.

|| La sexualité

l'homosexualité Les relations sexuelles entre deux personnes du même sexes ne sont pas toujours taboues à Eredhel, certains couples s'affichent même librement. La noblesse ne l'accepte que peu, en effet, avoir un héritier est beaucoup plus important. Pourtant, le mariage n'est pas autorisé et cela créé des remous au sein de la capitale.

le libertinage Selon les races le libertinage est plus ou moins bien vu. En effet, du côté des nymphes, sirènes, changeforme et satyres la sexualité n'est pas taboue et avoir plusieurs amants (pas de polygamie pour autant) semblent totalement naturel. Du côté des elfes, harpies, djinns et nains la fidélité sexuelle à un seul partenaire est très encrée dans les mœurs. Les humains eux sont moins tranchés sur la question. A Eredhel le libertinage est vu comme une dépravation, mais vous pourrez trouver certains quartiers où les mœurs sont plus délurées.
( 2. )
La monnaie

avant la Grande Guerre Chaque clan, chaque race, chaque région avait son mode d'échange. Certains utilisaient le simple troc afin d'obtenir des objets, d'autres avaient déjà une monnaie. Pour échanger à l'intérieur des peuples les soucis étaient moindres, mais dès qu'il fallait commercer en dehors le troc était la seule façon d'éviter les soucis d'équivalence de monnaie.  

de nos jours Frappées à l'effigie de la Reine Reanna, les pièces de monnaie sont aujourd'hui l'unique façon de commercer. Le cour de la monnaie fluctue selon les gisements trouvés par les mineurs. Elles sont au nombre de trois : des piécettes en bronze, en argent et en or.
Une pièce d'or vaut cinq pièces d'argent. Une pièce d'argent vaut 10 pièces de bronze.
( 3. )
Les moyens de transport

|| Les transports classiques

les voitures Que ce soit par carrosse, voiturette moins luxueuse voir simple charrette, les voitures sont le transport le plus commun dans Valarya. Elles permettent de transporter des biens et des personnes facilement. Selon leur propriétaire elles peuvent être richement décorée comme en simple bois brut.

les chevaux Montures par excellence, les chevaux permettent d'aller rapidement d'un point A à un point B. Les étables sont nombres dans tout le royaume et les chevaux sont les bêtes les plus choyées de Valarya. Malgré les technologies qui transforment le monde et le rendent plus rapide, les chevaux sont toujours un mode de transport privilégié.

les navires les navires sont le transport maritime le plus commun. Les bateaux sont séparés entre deux catégories : militaire et civile. Les bâtiments de la Couronne d'Opale sont au service de la Reine et protègent le territoire naval. Les navires civiles sont eux, principalement pour la pêche ou le commerce. Quelques pirates sévissent également sur les mers et les rivières de Valarya.

les chars à voile transports utilisés par les clans de changeforme. Les chars à voile sont désormais de la taille de petits villages. Ils se déplacent au gré des différents vents, portés par des voiles immenses peintes aux couleurs du clan.

|| Les nouveautés

(voir annexe )

les dirigeables
le tramway
( 4. )
Les usages récréatifs

l'alcool les alcools sont nombreux à Eredhel et sont appréciés par tous les peuples et toutes les classes sociales. Évidemment, le prix et la qualité de chaque alcool varie et les nobles ont accès à des quantités et des qualités plus appréciables que le bas peuple. On peut en recenser 4 : le vin, l'eau de vie, l'hydromel et la bière. Les deux premiers sont produits par tous les peuples. Tandis que l'hydromel est une spécialité des satyres (le leur est toujours meilleur), alors que la bière est fermentée par les nains.

la drogue la drogue la plus répandue à Eredhel est la Melion, spore d'une plante toxique. Lorsqu'elle est fumée dégage un arôme relaxant pour le corps et l'esprit. Une grande concentration de ce pollen provoque des effets hallucinogènes où tous les sens sont en éveil.

la prostitution la vente des corps (l'esclavage comme la prostitution) est interdit dans tout Valarya par décret royal. Si le premier est totalement prohibé, le second est plus toléré. La prostitution féminine comme masculine est mal vue mais il existe quelques établissements à Eredhel qui se sont spécialisés dans le plaisir monnayant finance.
the opale crown - our stories are not yet legends
Revenir en haut Aller en bas
https://theopalcrown.forumactif.com
Contenu sponsorisé


( 5. ) US & COUTUMES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
( 5. ) US & COUTUMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Opal Crown :: Les Annexes-
Sauter vers: