( 1. )
Chronology
1474 ─ naissance de Styx ─ alors baptisée Astéria ─ et de sa sœur jumelle Astrée dans la cité des djinns. Elles avaient été précédées de Chems et furent suivies de nombreux autres enfants; Abner, Anwar, Mazal, Soran, Bahir et Meir... autant de prénoms stellaires et lumineux pour les rejetons de Khryisal et Shadnia At'ror. Autant d'héritiers pour préserver le lustre d'un blason terni qui refusait de se plier au matriarcat de la société moderne, éternellement écrasés par un paternel convaincu de la faiblesse féminine et de la puissance du sexe fort.
1486 ─ si l'aînée des deux jumelles a toujours été insensible à la morsure de la flamme, ça n'était pas le cas de son reflet. Astrée disparut en cendres, consumée par les étincelles qui faisaient la fascination de sa sœur. Jamais personne n'admettrait que Khryisal l'avait assassinée, préférant se voiler la face devant la prétention d'un accident.
1487 ─ obsédée par la puissance de la magie qui coulait dans ses veines, la jeune djinn se perdait des heures durant dans des ouvrages volés sur le marché noir, espérant acquérir une puissance qui prouverait à tous qu'elle n'avait rien de faible. Bien qu'Ylm se présente à elle comme une évidence durant ses méditations, la brunette s'entête à s'emparer d'Eom, gravant le symbole sur sa peau pour maîtriser des éléments avec lesquels elle ne serait jamais complètement en symbiose. Un premier pas vers une déchéance susceptible de la détruire.
1488 ─ une dispute, une étincelle qui part en vrille et tout ne fut plus que cendres fumantes sous le soleil de la cité. Ceux que l'on appelait les At'ror n'étaient plus. Comme le reflet de la pyromane, ils avaient été consumés par les flammes qu'ils croyaient avoir si bien dompté. Astéria At'ror quitte la cité des djinns en direction d'Eredhel, espérant se repentir en servant la couronne parmi les Greyhands, racheter la destruction d'une lignée en apprenant à maîtriser ses capacités, en les utilisant pour protéger autrui. Ça lui semblait être un bon compromis. Bien que plusieurs jours lui furent nécessaires, elle finit par se hisser dans les hauteurs de Fell'Gost et débute son entraînement le cœur plein d'espoir.
1490 ─ un mot plus haut que l'autre, une colère plus brûlante que tout ce qu'elle ait connu jusque là, une main ardente qui se pose contre la chair friable d'une joue qui fond entre ses doigts... La djinn s'en prend à un formateur de l'académie, prise d'une impulsion incontrôlable. Emprisonnée durant plusieurs jours, on finit par arriver à un consensus : elle sera jetée du haut de Fell'Gost et n'aura plus qu'à compter sur elle-même pour survivre. Usant de ses pouvoirs pour amortir sa chute, la jeune fille relègue Astéria At'ror aux oubliettes. Styx Ash'Frasier foule désormais le sol d'Eredhel, et sa haine pour la couronne ne fait qu'émerger.
1491 ─ désormais serveuse à la Corne de Brume, la djinn trouve un peu de paix dans l'arène des combats clandestins au sous-sol de l'établissement d'Arcan. Ses moments sûrs et fluides attirent l'oeil d'Hakan Draghr qui la recrute au sein de la Ligue de l'Aube.
1497 ─ plusieurs années ont passé et Styx n'a que mieux taillé sa place au sein de la Ligue de l'Aube, qu'elle considère comme une nouvelle famille. Sa dévotion envers la cause lui vaut une promotion en tant que recruteuse.
Mai 1502 ─ Styx apprend qu'un contrat a été mis sur sa tête auprès de la Main d'Ahara. Même si elle ignore qui peut en vouloir à sa vie, elle parvient à en savoir un peu plus sur le doigt qui s'est vu confier le mandat. Comme elle, il est un djinn et il ne reculera devant rien pour accomplir la tâche qui lui a été confiée.
Juin 1502 ─ la Ligue de l'Aube profite du déplacement de la noblesse vers le Cercle des Commerces pour s'introduire dans le Palais des Astres où ils espèrent installer des bombes qui feront comprendre aux aristocrates qu'ils ne seront jamais à l'abri de leur colère. Bien qu'ils ne parviennent pas à mener la mission à bien, ils découvrent des notes concernant le trajet qu'emprunteront des convoi chargés d'or et d'argent dans la campagne Valaryenne, une information précieuse pour la lutte contre la Couronne.
Juillet 1502 ─ la recruteuse est promue au titre de lieutenant. Elle parvient à convaincre Thylone de lui confier les missions de reconnaissance et la tâche importante d'intercepter le premier convoi qui quittera Evrast avant la fin de l'été.
Août 1502 ─ Styx quitte Eredhel sans se retourner pour s'enfoncer dans les terres de Valarya, vers le nord, avec plusieurs recrues et membres de la Ligue. S'ils parviennent à intercepter le convoi, Styx est blessée et présumée disparue. Ses compagnons regagnent Eredhel à contre-cœur, incapables de retrouver la djinn dans l'épaisseur de la sylve... c'est avec regret que la Ligue accepte le trépas de Styx Ash'Frasier, tombée lors d'une mission contre la Couronne.
( 2. )
Shattered psyche
Elle posa ses iris sur l'immensité d'Eredhel, recouverte d'une fine couche de neige poudreuse et immaculée en ce matin de janvier 1503. Elle ne l'avait quittée que quelques mois auparavant, mais elle avait l'impression de n'y avoir plus mis les pieds depuis des années... Son souffle se condensait dans l'air, des cristaux venant s'empêtrer dans ses cils couleur d'encre. Le commun de mortels aurait porté une cape, mais pas elle. Elle ne ressentait pas la morsure du froid sur sa peau à travers le tissu éthéré de sa chemise. Comme une ombre, elle glissa de la barge sur laquelle elle se tenait pour poser le pied sur le quai grinçant du port.
«
Même après trente ans, cette ville n'a pas changé. » La voix rauque de celui qui la suivait comme une ombre résonna derrière elle, brisant le silence qui enveloppait l'avenue.
«
Eredhel ne change pas. Les gens changent, » rétorqua la brune sans se retourner vers lui. Et elle avait changé. Sur sa nuque courait un nouvel arrangement de symboles qui n'y était pas auparavant. Sous Ylm et Eom se dessinaient trois glyphes que nul ne reconnaîtrait, la combinaison de plusieurs runes qui lui apportait une nouvelle puissance.
La djinn gardait un souvenir marquant du moment où il les avait gravées dans sa peau. Elle s'était pourtant promis de ne plus jamais commettre cette erreur. Mais la magie qui courait dans ses veines était dérisoire face à l'ombre qui planait au-dessus d'elle. Sa faiblesse devant de simples soldats de l'Œil d'Opale en était la preuve... S'il ne s'était pas trouvé au bon endroit au bon moment, la blessure qu'on lui avait infligée durant leur attaque sur le convoi provenant d'Evrast lui aurait coûté la vie. Elle avait eu de la chance que l'Elfe soit passé par les ruines du petit temple où elle avait trouvé refuge après que les membres de la Ligue avaient détalé avec leur butin. L'ancien Greyhand avait pansé ses plaies, l'avait poussée à méditer pour retrouver son équilibre avant de poursuivre son chemin. Envahie par la honte, elle s'était attardée chez lui bien longtemps que nécessaire. Dans la tranquillité de l'antre de son sauveur, elle avait communié avec une nouvelle rune. Eirr l'avait bénie de sa force. Leur affiliation l'amènerait toujours un peu plus proche de sa perte.
Eirr lui ouvrait les yeux sur des vérités qui s'étaient jusqu'alors dérobées à elle. Les runes étaient bien plus complexes que les formateurs Greyhands leurs avaient laissé entendre. Elles pouvaient être combinées d'une multitude de façons pour conférer à leur porteur des dons inestimables. Par chance, son sauveur était versé dans l'art de la magie et il lui enseigna que les runes étaient associées à un alphabet ancien et qu'elles pouvaient être superposées pour former un tout autre symbole qui était en réalité un mot. Durant ses méditations, deux mots lui vinrent : Dagaz, la mutation, et Algiz, le troisième œil. Plongée dans une transe, elle marqua les deux glyphes complexes sur la pierre, convaincue qu'elles devaient marquer sa peau, qu'elles lui étaient destinées.
«
Tu en es sûre ? lui avait demandé son nouveau compagnon.
La combinaison de runes est risquée... Une fois qu'elles seront encrées en toi, tu ne pourras plus reculer.─
Inscris-les. Les conséquences seront mon fardeau. Pas le tien. »
Elle ne se rappelait pas que l'inscription des runes magiques causait une telle douleur... elle dut serrer les dents pour retenir le cri de douleur qui menaçait de franchir ses lèvres alors que l'Elfe se pliait à ses caprices.
Les conséquences ne seraient pas moindres. Dès ses premières utilisations, la djinn comprit qu'elle avait commis une grossière erreur. Elle aurait dû s'en douter en apercevant l'attirail de runes qui recouvrait le dos de l'ancien Greyhand... il suffisait de poser les yeux sur lui pour savoir que son apparence, la couleur de sa chevelure et la lueur qui crépitait dans ses iris, n'avait rien de naturel. Elle en ferait les frais également. Ses nuits étaient désormais hantées de songes erratiques qu'elle avait du mal à comprendre, une rafale d'images qui l'empêchaient de trouver un sommeil réparateur, la laissant dans un état de fatigue constante. La seconde rune qui la marquait lui permettait d'altérer son apparence physique. Parce que se fondre dans le décor ne serait plus suffisant maintenant que la Main d'Ahara était à ses trousses. Elle voulait devenir quelqu'un d'autre. Mais chaque fois qu'elle tentait de l'utiliser, elle oubliait de plus en plus le visage qui était vraiment le sien. Chaque fois qu'elle redevenait elle-même, un petit quelque chose avait changé...
Elle n'avait pas tardé à craindre ces nouvelles alliées qui marquaient sa chair. La fatigue et les différentes psychés qu'elle s'imaginait en prévision de son retour à Eredhel se bousculaient sans cesse. Elle avait du mal à garder les pieds sur terre. Une nuit, à bout de ses tourments, elle tenta même de peler la peau de sa nuque à l'aide d'une lame pour faire disparaître les runes qui la marquaient. Lorsqu'il l'avait surprise les mains souillées de sang, son nouveau compagnon ne s'était pas privé de cynisme.
«
Je t'avais prévenue, Styx Ash'Frasier. Les runes ne doivent pas être prises à la légère. Elles ne marquent pas que ta peau, elles sont gravées en toi. Jamais elles ne te quitteront. Jamais elles ne te laisseront les effacer. »
Debout sur les planches du quai brinquebalant, Styx Ash'Frasier posait un nouveau regard sur la grandeur de la capitale. Ses iris, autrefois noirs comme la nuit sans lunes, se teintaient désormais d'une flamme dansante qui n'avait rien de naturel, colorant ses prunelles d'une étrange couleur d'or et de feu. Malgré l'immensité d'Eredhel, elle n'avait d'yeux que pour le Palais qui trônait en son sommet.
«
Cette fois-ci, je n'échouerai pas. »